Tchéquie

 

Nous entrons dans le pays l’est. Nous circulons sur de petites routes sinueuses au milieu des forêts. L’arrivée dans ce nouveau pays est tranquille, le soir on trouve un coin au sommet d’une colline avec vue à 360°. Le paysage est magnifique.

 

Le lendemain la pluie s’invite. Nous continuons notre chemin vers Olomouc, une grande ville, que nous visitons très rapidement sous la pluie. Malheureusement l’horloge astronomique de l’hôtel de ville est en travaux, nous ne nous attardons pas. En fin d’après-midi nous arrivons à Telc, une magnifique petite ville dont la place centrale avec ses façades colorées nous enchante. Coup de bol nous tombons en plein festival. Une petite scène avec des concerts, un marché d’artisans, un ferronnier… On boit une bière, les enfants dansent un peu et on achète quelques souvenirs. Le soir nous trouvons un petit parking de lac sous la pluie et dans la boue.

 

L’étape suivante est plus que surprenante : à Kutna Hora nous visitons l’ossuaire de la chapelle de Sedlec. Les ossements de près de 40 000 personnes sont entassés en pyramide ou agencés en guirlandes et lustres. Très impressionnant ! Nous visitons ensuite le centre-ville de Kutna Hora à la recherche d’un restaurant et nous trouvons une taverne tout droit sortie du XVI°s. Là encore on ne s’attarde pas trop après le déjeuner à cause de la pluie. Dans l’après-midi nous traçons vers le nord en direction de la frontière polonaise.

 

Le lendemain le réveil sonne tôt. Rita ne se sent pas très bien, elle a une molaire qui pousse et son ventre lui fait mal, malgré tout elle veut absolument venir à la visite du jour, elle ira mieux par la suite. Nous partons randonner dans la cité des rochers. Un vaste parc dans lequel nous promenons plus deux heures au milieu d’immenses rochers dans la forêt. Le soir nous nous dirigeons vers le parc national du paradis tchèque. Une vaste zone humide où nous trouvons un charmant endroit entre deux lacs. Nous y resterons le lendemain, entre les cygnes, les canards et les ragondins.

 

Le voyage commence à toucher à sa fin mais il nous reste encore quelques étapes. Nous passons deux jours à Prague dans un petit camping-bar en centre-ville. Nous visitons les quartiers de la banlieue le premier après-midi, puis le centre historique le lendemain.

 

Dernières étapes du voyage, le village de Holasovice et ses jolies façades autour d’une place gazonnée, puis la sublime petite ville de Cesky Krumlov avec son château où aurait habité une femme vampire et ses petites ruelles, juste sublime.

 

C’est le bout du chemin : nous enchaînerons ensuite avec deux journées de route pour rentrer chez nous… avant de bientôt repartir.