Slovaquie

 

Nous rentrons sur le territoire slovaque par le nord-est, sur une petite route de montagne. La première journée est chargée, on tombe immédiatement amoureux du pays ! En effet nous n’y sommes jamais venus (premier pays inconnu de ce trip et ça fait du bien). Nous suivons les conseils de Mima, la maman de Vesna, copine de nounou de Mano, qui nous guideront en grande partie tout au long de notre séjour, et on ne sera pas déçu ! Merci encore à elle pour toutes ces bonnes idées. Tout d’abord le musée Andy Warhol, dont la famille est originaire du coin, puis la vallée de la mort et les restes de chars et autres engins militaires datant d’une énorme bataille entre Allemands et Russes en 1944 et enfin des églises en bois uniates du XV°s. Nous terminons cette entrée en Slovaquie par la cité de Bardejov et sa superbe place. La ville est calme et paisible, très peu de monde. Dans la soirée nous trouvons un petit étang de pêche où nous dormons.

 

Le lendemain direction Spis et son superbe château perché sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée. On visite l’édifice dans lequel sont reconstitués des salles : de torture, de bain, à manger… Nous enchaînons ensuite avec les montagnes Tatras et la grotte Belianska. Plus d’une heure de visite humide et fraîche entre les stalactites et autres stalagmites. Rita et Mano d’abord sceptiques ont finalement beaucoup aimé. Le soir nous gagnons une prairie dans un col. L’endroit est magnifique, nous y resterons le lendemain.

 

En repartant de ce spot nous faisons les courses Kezmarok et nous sommes surpris par la forte population Tzigane. Nous apprendrons par la suite que la communauté est très présente, voire majoritaire à certains endroits, dans cette région (voir ‘Les Nouvelles d’Alain’, série de BD dans XXI qui évoque cela).

 

L’étape suivante est un parc national dénommé « le paradis slovaque », il porte bien son nom. Entre les collines, les lacs et les forêts nous nous calons une fois de plus dans un col, avec vue à 360°, magique.

 

Sur les conseils de Mima nous nous dirigeons ensuite vers Cierny Balog pour faire un tour de train à vapeur. Sensation garantie, les enfants adorent, Mano tout particulièrement. Le train traverse même un stade de foot, entre la pelouse et les tribunes. Dans l’après-midi nous visitons la très jolie ville de Banska Stiavnica, son calvaire, sa colonne de la Trinité et surtout son café Divna Pani dont on adore la déco (encore merci Mima !). Le soir les enfants se font un copain slovaque de calage, le petit Lukas qui a très envie de manger avec nous.

 

Pour clôre notre séjour nous cherchons un endroit où rester plusieurs jours, nous nous enfonçons dans les montagnes du nord-est, non loin de la frontière polonaise dans la région d’Orava. On admire le beau château, et après quelques fausses pistes on trouve le lieu parfait : une table couverte avec des bancs, un foyer, une petite rivière… Nous y restons trois jours, on se repose, on retrouve des ossements de moutons et d’un animal mystère dans la forêt, on fait un peu d’intendance, etc. Le dernier soir un groupe de jeunes filles, bientôt rejoint par les garçons, certainement des collégiens s’installent à notre table alors que nous sommes dans le camion : animation géniale pour Rita et Mano lorsqu’elles sautent toutes debout sur la table effrayées par les aboiements de Jahli. Finalement ils partent dans la foulée et les enfants sont morts de rire. On craignait leur avoir gâché la soirée mais à les entendre ensuite s’amuser dans le champ d’à côté, il faut croire que non.

 

Le dernier jour nous nous dirigeons vers le très joli village traditionnel de Cicmany, pas très loin de la frontière tchèque, avec ses maisons en bois peintes de motifs géométriques blancs. Dans l’après-midi nous galérons un peu à trouver un endroit dans les montagnes. Nous échouons finalement au bord d’une piste dans la forêt à côté d’un camp de scout déserté.