Pologne

 

Nous commençons notre périple polonais par le nord-est du pays dans la région des lacs d’Augustow. Nous y passons trois nuits, au calme, dans un « camping » à la mode locale (juste un gars qui passe le soir pour faire payer) entourés de Polonais en vacances. Les enfants profitent du lac et nourrissent les cygnes, font du vélo, Mano a d’ailleurs tendance à foncer tête baissée au point qu’il ne voit pas le camion quand il passe devant et qu’on a bien failli le perdre… Le soir nous observons la comète Neowise, magnifique.

 

Nous visitons ensuite Varsovie où on arrive en fin d’après-midi pour profiter de l’animation sur les berges de la Vistule. La capitale nous séduit tout de suite. Jeune, dynamique, une université avec des jardins suspendus où on aurait rêvé faire nos études, un centre historique très coloré. Rita est aux anges après la visite de la maison où a grandi Marie Curie, qu’elle appelle Maria comme dans les Odyssées qu’elle connaît par cœur. On mange des Pierogi au restaurant, on visite aussi le quartier de Praga à la recherche de street-art et on finit par le palais sur l’eau au sud de la vieille ville.

 

Nous traçons ensuite vers le sud en direction de Cracovie et des mines de sel de Wielicka. La visite des mines, également conseillée par « la dame des Odyssées » nous fascine. Les enfants lèchent les murs et posent trois mille questions. Ils repartent même avec un bout de sel offert par le monsieur de l’ascenseur.

 

Le jour suivant c’est l’anniversaire de Rita ! Nous fêtons ses six ans au bord d’un lac dans le sud-est du pays. Au programme pancakes au chocolat et chantilly, tour de pédalo, cadeaux, gâteau au chocolat et bougies de rigueur. Pour finir la journée on se dirige vers l’étape suivante : le village fleuri de Zalipie. Là-bas les habitants peignent traditionnellement leurs maisons de motifs floraux. Des fleurs, des fleurs, des fleurs de partout : sur les façades, à l’intérieur des logements, sur les puits, les boites aux lettres, les arbres, les tables, etc.

 

Enfin nous terminons notre séjour polonais à l’extrême sud-est du pays par la visite des églises en bois de la vallée de la rivière San. Superbes églises uniates (orthodoxes qui refusent le schisme et obéissent à Rome) avec leurs flèches et leurs coupoles tout en bois, magnifiquement peintes à l’intérieur quand on a la chance d’y entrer.