Une semaine en Lituanie

 

Nous entrons par la côte balte du pays mais nous traçons la route. En effet c’est le week-end et les Lituaniens viennent à la mer. Jusqu’à Klapedia nous ne trouvons que des parkings payants et du monde dans les bourgades côtières. On décide donc de rentrer dans les terres. Premier arrêt à Plateliai au bord du lac. Promenade à pied pour les grands, en vélo pour les petits.

 

Deuxième étape, un incontournable lituanien : la colline des croix. Les enfants trouvent ça génial et sont impressionnés. Mano trouve que « Ils sont rigolos ces Jésus quand même ! ».

 

L’après-midi nous traversons le pays d’ouest en est, c’est pas bien grand, et atterrissons dans le parc national d’Aukstaitija et ses nombreux lacs. Nous y passons deux jours. On se cale au bord des lacs et on visite la région en camion. Les enfants se baignent et on voit enfin quelques rayons de soleil.

 

Cap ensuite sur Vilnius. Nous visitons la vieille ville, ses églises, son université et on s’attarde dans le quartier bohème d’Uzupis. Une république autonome avec sa constitution et son street art, bien sympa. Le soir cap sur le château de Trakai non loin de la capitale. Nous dormons au bord du lac sur un parking gratuit, lieu rare dans ce coin touristique où les habitants transforment leur jardin en parking payant. Nous visitons le très beau château sur son île le lendemain avant de repartir pour la Pologne.